top of page
Chalkboard with Different Languages

RAPPROCHER LES ÉDUCATRICES ET LES ÉDUCATEURS EN ESTRIE : SOUTENIR LE PLURILINGUISME DE L'ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
-----------------------------------
CONNECTING EDUCATORS IN ESTRIE: SUPPORTING PLURILINGUALISM FROM PRE-SCHOOL TO HIGHER EDUCATION

28 October 2025 at Bishop's University
29 octobre 2025 à l'Université de Sherbrooke

 date limite d'inscription/deadline for registration: 21 October 2025 

La diversité ethnolinguistique croissante de l’Estrie enrichit notre communauté, et elle souligne également la nécessité pour les éducatrices et éducateurs et les chercheuses et chercheurs de développer et de mettre en œuvre des approches pédagogiques qui soutiennent mieux les personnes apprenantes dans toute leur diversité. Les approches pédagogiques plurilingues, qui valorisent et tirent profit des ressources culturelles et linguistiques des apprenantes et apprenants, peuvent apporter un tel soutien. Dans cette optique, nous organisons un événement de deux jours intitulé « Rapprocher les éducatrices et les éducateurs en Estrie : soutenir le plurilinguisme de l’enseignement préscolaire à l’enseignement supérieur », qui se tiendra à l'Université Bishop's le 28 octobre 2025 et à l'Université de Sherbrooke le 29 octobre 2025. Cet événement vise à réunir des praticiennes et praticiens travaillant dans des établissements d'éducation de la petite enfance, dans des écoles primaires et secondaires ainsi que dans des Cégeps, des professeures et professeurs et des chercheuses et chercheurs des deux universités, ainsi que des conseillères et conseillers pédagogiques, des membres du personnel administratif scolaire, des personnes étudiantes et des partenaires communautaires. Il jettera les bases d'une communauté de pratique durable réunissant les personnes intéressées par le développement d'approches plurilingues et le soutien de leur mise en œuvre à tous les niveaux d'enseignement en Estrie.

The growing ethnolinguistic diversity in Estrie enriches the community and also signals a need for action on the part of educators and researchers, to develop and implement pedagogical approaches that better support diverse learners. Plurilingual pedagogical approaches, which value and leverage learners’ cultural and linguistic resources, can provide such support. In light of this, we are organizing a two-day event, entitled Connecting Educators in Estrie: Supporting Plurilingualism from Pre-school to Higher Education, which will take place at Bishop’s University on October 28th, 2025 and at l’Université de Sherbrooke on October 29th, 2025. This event aims to bring together practitioners working in early childhood education settings, and in primary and secondary schools and CEGEPs, professors and researchers from both universities, as well as pedagogical consultants, school administrators, students, and community partners. It will lay the foundations for a sustainable community of practice gathering those interested in developing plurilingual approaches and supporting their implementation at all levels of education in Estrie.

PRESE_edited.jpg
logo en-tete_CLÉ.png
Test images_edited.jpg
CRIDiD_Logo_Colour.jpg

Programme provisoire / Tentative schedule

*Please note that the schedule is subject to change.
*Veuillez noter que l'horaire est susceptible d'être modifié.

Speakers / Conférencier·ères

See below for the list of speakers. Click on the title to view their abstract/description.
Vous trouverez ci-dessous la liste des conférencier·ères. Cliquez sur le titre pour afficher leur abstract/description.

  October  28th at Cleghorn Room (MCG-200), McGreer Building, Bishop's University

Daniele Moore.jpg

Danièle Moore
Simon Fraser University

Plenary, 9:30 am - 10:30 am

Danièle Moore is Professor in the Faculty of Education at Simon Fraser University in Vancouver, Canada  

My interests in educational sociolinguistics cover the study of plurilingualism in societies, endangered languages and language reclamation, diasporas, language policy, plurilingual education and curriculum development, with a focus on teacher training and French education. I favor inquiry methods blending visual, narrative, performative, poetic (auto)ethnography, language biographies, and participatory action research that engage collaborations between teachers, learners, families, communities, and museal institutions, locally and across contexts.

Using international participatory and collaborative approaches to teacher-training, I examine diversely situated ecologies to explore how the theoretical lens of plurilingualism can contribute to raising awareness of translingual practice as an asset to challenge beliefs and praxis and produce alternative knowledges around teaching, learning, and researching-as-teacher-training.

 

Danièle Moore est Professeure à la Faculté d’Éducation de l’université Simon Fraser à Vancouver, au Canada

Mes intérêts en sociolinguistique éducative et didactique du plurilinguisme couvrent l'étude des plurilinguismes dans les sociétés, les langues en danger et la revitalisation des langues, les diasporas, les politiques linguistiques, l'éducation plurilingue et le développement curriculaire, avec un accent sur la formation des enseignants et l'éducation en français. Je privilégie les méthodologies d'enquête mêlant visuel, narratif, performatif, (auto)ethnographie poétique, biographies linguistiques et recherche-action participative qui engagent des collaborations entre enseignants, apprenants, familles, communautés et institutions muséales, localement et à travers différents contextes.

Susan Ballinger
McGill University

Presentation, 10:30 am - 11:15 am

Mimi Masson, Geneviève Brisson & Nour Gmiza
Université de Sherbrooke

Workshop, 11:15 am - 12:00 pm

12:00 pm - 1:30 pm LUNCH BREAK / DÎNER

Mikhael Kowalak, Michele Le Risbe, Marie-Claude Brosseau, Maria Chelkowska & Sylvie Breault
Cégep de Sherbrooke

Presentation, 1:30 pm - 2:15 pm

Caroline Dault
Université de Moncton

Presentation, 2:15 pm - 3:00 pm

Daniela Fernandes, Jordan Glass, Ingrid Cardyn, Renato Dedic,Vincent Grimard & Samuel Dupont-Desbiens
Champlain College
Round table, 3:00 pm - 3:45 pm

Charles Milliard, Erin Quirk & Julien Eychenne
Bishop’s University & Université de Sherbrooke
Round table, 3:45 pm - 4:15 pm

  29 Octobre à l'Agora (B1-2002), Bibliothèque Roger-Maltais, Université de Sherbrooke

Francoise-Armand.jpg

Françoise Armand
Université de Montréal

Plénière, 09h30 - 10h30

Françoise Armand est professeure émérite de l’Université de Montréal. Ses thèmes de recherches sont la didactique du français langue seconde, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle a notamment mené de nombreuses recherches qui portent sur l’éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) ainsi que sur les différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les élèves immigrants en apprentissage du français. Pour l’ensemble de ses travaux, elle a reçu le Grand Prix du Québec Georges-Émile-Lapalme en 2024 et elle est membre, depuis 2023, de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec.

Catherine Gosselin-Lavoie & Corina Borri-Anadon
Université de Montréal & Université du Québec à Trois-Rivières

Présentation, 10h30 - 11h15 

Sunny Lau, Geneviève Brisson & Magali Forte; Simon Leboeuf Dumouchel, Maggie Poudrier, Kelly-Rose O’Malley & France Destroismaisions
Bishop's University, Université de Sherbrooke & École Notre-Dame-de-Liesse

Table-ronde, 11h15 - 12h00

12h00 - 12h45 DÎNER / LUNCH BREAK 

Olivier Dezutter
Université de Sherbrooke

Présentation, 12h45 - 13h30

Joël Thibeault & Catherine Maynard
University of Ottawa & Université du Québec à Montréal

Atelier, 13h30 - 14h15

Andrée-Anne Tremblay & Janie Lehoux
Université de Sherbrooke

Présentation, 14h15 - 14h45

Sarah Théberge, Malé Fofana, Caroline Dault, Vicky Poirier & Olivier Dezutter
Bishop's University, Université de Moncton & Université de Sherbrooke

Présentation, 14h45 - 15h30

© 2021 by Sunny Man Chu Lau PhD.

  • LinkedIn
  • ResearchGate
  • Google Scholar
  • Twitter
bottom of page