Plurilingual pedagogies for immigrant learners at CEGEP
-
Pedagogies plurilingues pour des cégépien(ne)s d'origine immigrante
This was a collaborative action research project with teachers from Cegep de Sherbrooke, aiming to co-develop context-specific plurilingual pedagogies that support immigrant learners’ language and content learning.
Global migration and communication technologies have increased ethnolinguistic diversity in physical and virtual spaces, which have blurred national boundaries of language and culture. This has incited not only dynamic and hybrid language practices but also changed how language, culture, and identity intersect. This website aims to support CEGEP teachers in adopting linguistically and culturally responsive teaching practices in their classrooms. Particularly, we focus on the key principles and practices of plurilingual pedagogies that mobilize and valorize students’ wealth of language, literacy, and cultural resources and experiences to learn in French and in English. Through building bridges between the two official languages and students’ diverse languages, we showcase key strategies that can be used across disciplines to expand students’ avenues of meaning-making. The teaching ideas and capsules featured here are a result of a five-year collaboration of a team of teacher-researchers (from Bishop’s University and CEGEP de Sherbrooke) who through cycles of planning, acting, evaluating, and reflecting have co-developed and field-tested these teaching activities in their classrooms with highly positive feedback from both students and teachers.
Ce projet était une étude de recherche-action en collaboration avec des personnes enseignantes du Cégep de Sherbrooke, visant à co-développer des pédagogies plurilingues spécifiques au contexte qui soutiennent l'apprentissage des langues et du contenu chez des apprenants d’origine immigrante.
La migration mondiale et les technologies de communication ont accru la diversité ethnolinguistique présente dans les espaces physiques et virtuels, ce qui a brouillé les frontières nationales, linguistiques et culturelles. Cela a encouragé non seulement des pratiques linguistiques dynamiques et hybrides, mais également changé la façon dont la langue, la culture et l'identité se recoupent. Ce site web vise à aider les enseignantes et les enseignantes des cégeps à adopter l’enseignement de pratiques linguistiques et culturelles appropriées. En particulier, nous nous concentrons sur les principes et pratiques clés des pédagogies plurilingues qui mobilisent et valorisent la richesse des ressources et des expériences linguistiques des étudiants et des étudiantes ainsi que leurs littératies et cultures pour apprendre en français et en anglais. En jetant des ponts entre les deux langues officielles et les diverses langues des apprenants et des apprenantes, nous présentons des stratégies clés qui peuvent être utilisées et adaptées dans toutes les disciplines pour créer une cohérence dans l’apprentissage. Les capsules et les idées d'enseignement présentées ici sont le résultat d'une collaboration de cinq ans d'une équipe de personnes enseignantes-chercheuses (de l'Université Bishop's et du Cégep de Sherbrooke). À travers des cycles de planification, d'action, d'évaluation et de réflexion, les chercheurs et les chercheuses ont co-développé et testé ces idées de leçons dans la classe, avec des retours très positifs de la part des étudiants et des étudiantes de même que du corps enseignant.
Gallery
The Plurilingual Pedagogies Team
Meet the team of educators and researchers who work in collaboration with Dr. Lau for the Plurilingual Pedagogies Project focused on immigrant learners at the CEGEP level.

Marie-Claude Brosseau
Enseignante et Responsable d'encadrement
Marie-Claude enseigne au Département de littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke depuis plus de quinze ans. Responsable d’encadrement en Tremplin DEC pendant plusieurs années, elle est engagée dans l’enseignement aux étudiants et aux étudiantes de première année. Elle offre régulièrement les cours Renforcement en français et Lire et écrire en français au cégep. Elle contribue aussi au Centre d’aide en français auprès des étudiants et des étudiantes en situation de handicap. Elle s’intéresse aux questions de littératie, d’enseignement de la langue française de même qu’à la diversité culturelle en enseignement supérieur. Elle collabore à la recherche action sur le plurilinguisme depuis les débuts du projet en 2017.

Michèle Le Risbé
Enseignante-collaboratrice
Michèle enseigne au Département de littérature et de communication du Cégep de Sherbrooke depuis près de 15 ans. Elle a enseigné tous les cours de la formation générale ainsi que les cours Renforcement en français et Lire et écrire en français au cégep. Elle a mis sur pied le Centre d’aide en littérature (CALI) qui a près de 10 ans d’existence. Depuis 2017, elle fait partie du groupe de recherche sur le plurilinguisme. Cette communauté d’apprentissage lui permet de s’intéresser à la littératie et de réfléchir à l’enseignement plurilingue et pluriculturel.

Melissa Blandford
Educator and Department coordinator
Melissa has been a member of the Modern Languages Department at the Cégep de Sherbrooke for the last twenty-two years, three of which she worked as the department coordinator. She is a mother to "special needs" children adopted from China, Vietnam, and Quebec and a former local volunteer supporting Bhutanese refugees arriving from Nepal (along with her Nepali-born husband). These experiences gave her a rare first-hand perspective of plurilingual and pluricultural education and led her to become an MA candidate at Bishop's University under the thesis supervision of Dr. Sunny Man Chu Lau and one of the founding teacher-collaborators of this action research project since 2017. She has been actively engaged in supporting students who struggle in language and literacy skills.

Elisabeth Maegerlein
Teacher-collaborator
Elizabeth is a member of the Modern Languages Department at the Cégep de Sherbrooke, where she teaches ESL. She is one of the founding teacher-collaborators of this collaborative action research project.

Mikhael Kowalak
Educator
Mikhael has taught English as a second language for over twelve years in high schools, adult education, businesses and CEGEPs. Originally from Germany, he has taught German as well. Since 2015, he has given most English courses offered at the Cégep de Sherbrooke. He has been involved in committees working on issues such as interculturality, the integration of minorities and sensitive topics in language teaching. Since 2019, he has been involved in this research team conducting action-research on plurilingual pedagogies. This collaborative project aims to support the academic development of not only immigrant students but also all other students.
Sylvie Breault
Enseignante-collaboratrice
Sylvie enseigne au département des Techniques administratives du Cégep de Sherbrooke et est chargée de cours à l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke depuis plus de 20 ans. Sa collaboration depuis 2019 au projet de recherche action sur le plurilinguisme se greffe parfaitement à son parcours de formation continue et d’expériences professionnelles en langues modernes et en commerce international. Elle a pu notamment développer ses intérêts et ses compétences interculturelles par son immersion comme enseignante en Équateur, à titre d’officier d’infanterie au Canada, de contrats de traduction d’outils pédagogiques (Ordre professionnel du Canada) et de révision d’ouvrages spécialisés sur l’international. De 2003 à 2014, elle a été conseillère pédagogique et responsable du développement de la Mobilité étudiante internationale du Cégep de Sherbrooke. Enfin, ayant obtenu le titre de CA (CPA et auditrice), elle a démarré son propre cabinet d’expertise comptable auprès d’une clientèle diversifiée et qui encourage l’engagement de personnel issu de l'immigration.
Maria Chelkowska
Enseignante-collaboratrice
Maria enseigne au Département de philosophie du Cégep de Sherbrooke depuis plus de 10 ans. Responsable d’encadrement en Tremplin DEC pendant quelques années, elle est particulièrement engagée dans l’enseignement aux étudiants et aux étudiantes de première année. Elle offre régulièrement les Ateliers d’aide en Philosophie au cégep. Depuis 2019, elle participe à ce projet recherche action sur les approches pédagogiques plurilingues.