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Plurilingual teaching for critical engagement : Promoting learning in French and English through plurilingual pedagogies
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L'enseignement plurilingue pour l'engagement : Promouvoir l'apprentissage en français et en anglais par des pédagogies plurilingues 

Welcome to the project page! Here you'll find information about the project and useful plurilingual teaching resources.

Bienvenue sur la page de notre projet! Ici, vous pourrez accéder à toutes les informations sur le projet ainsi qu'aux ressources pédagogiques plurilingues.

About the project

This project focuses on children’s critical engagements through cross-language/curricular teacher collaborations across Québec and British Columbia. The study aims to advance plurilingualism theory and instruction/assessment practices for critical learning, reconfiguring curricular coherence and coordination of English and French teaching and learning in immersion/intensive and other bilingual contexts to respond to the complex sociolinguistic realities of an increasingly interconnected world. The project more specifically investigates how Grade 4-6 English and French teachers in Quebec and British Columbia can collaborate across languages and subjects to enhance meaningful learning, especially for students from immigrant backgrounds, which would contribute towards improving the educational well-being of collaborating teachers and their students. The focus of the study is on using literary texts in both languages to encourage critical thinking about eco-social issues and to create connections between languages for deeper understanding. Through a collaborative approach, researchers and teachers work together to identify transferable language skills, co-create innovative instructional strategies and tools, promote critical reading, and foster students' intercultural awareness and civic engagement.

À propos du projet

Ce projet se concentre sur les possibilités de collaborations à travers les langues et les disciplines entre des enseignant·es du Québec et de la Colombie-Britannique dans le but de favoriser un engagement des enfants dans des perspectives critiques. L'étude vise à faire progresser la théorie du plurilinguisme ainsi que les pratiques d'enseignement et d'évaluation pour un apprentissage critique. Ceci passe par une reconfiguration de la cohérence des programmes en lien avec la coordination de l'enseignement et de l'apprentissage de l'anglais et du français dans des contextes d'immersion et d’enseignement intensif de langues additionnelles, ainsi que dans d’autres contextes bilingues, afin de répondre aux réalités sociolinguistiques complexes d'un monde de plus en plus interconnecté. Le projet étudie plus particulièrement la manière dont les enseignant·es d'anglais et de français de la 4e à la 6e année au Québec et en Colombie-Britannique peuvent collaborer à travers différentes langues et différentes matières afin d'améliorer le processus d’apprentissage, en particulier pour les élèves issu·es de l'immigration. Cela contribuerait à améliorer le bien-être des enseignant·es qui collaborent ainsi que celui de leurs élèves. L'étude se concentre sur l'utilisation de textes littéraires dans les deux langues afin d’encourager la réflexion critique sur des questions éco-sociales et afin de créer des liens entre les langues et d'approfondir la compétence de compréhension. À travers une approche de recherche collaborative, les chercheur·euses et les enseignant·es travaillent ensemble pour identifier les compétences langagières transférables, co-créer des stratégies et des outils pédagogiques innovants, promouvoir la lecture critique et favoriser la sensibilisation interculturelle et l'engagement civique des élèves.

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