top of page

Paul au parc

Description de la séquence pédagogique :

Dans cette séquence, les étudiantes et les étudiants sont appelés à découvrir un nouveau genre littéraire, la bande dessinée, à travers la lecture de Paul au parc, de Michel Rabagliati, publié en 2011, aux Éditions de la Pastèque. Tout en s’appropriant le vocabulaire lié à ce genre, ils et elles se familiariseront avec les stratégies de lecture multimodales mobilisées par la bande dessinée, s’exerceront au résumé et en apprendront sur le contexte social et politique québécois des années 1970. Les étudiants et les étudiantes seront aussi invitées à réfléchir aux rapports familiaux, interpersonnels et aux conflits politiques dans une perspective interculturelle. Ces leçons s’inspirent en partie de la séquence didactique de Fanie Cantin, créée à l’hiver 2012 et publiée sur le Portail pour l’enseignement de la littérature de l’Université Laval, entre autres en ce qui a trait à l’exploration de la typographie (le tableau sur les procédés typographiques est le même). Pour le reste, bien qu’il y ait des éléments communs (initiation au genre de la bande dessinée, registres de langue et références culturelles), la séquence que nous proposons s’inscrit dans une démarche tout autre. 

Pour consulter cette séquence : https://www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/objet/index.php?act=seq&obj=726 

​

Objectifs :  

  • Découvrir et se familiariser avec les codes de la bande dessinée. 

  • Se familiariser avec les registres et les variétés de langue. 

  • Maîtriser et appliquer les règles du résumé. 

  • Découvrir le contexte sociohistorique et culturel du Québec des années 1970. 

 

Éléments clés : 

Leçon 1 : Vocabulaire spécialisé; onomatopées; valorisation des langues. 

Leçon 2 : Stratégies de lecture multimodales; variétés et registres de langues. 

Leçon 3 : La société québécoise des années 1970; rapports interpersonnels: conflits politiques et différences dans une perspective interculturelle. 

​

Pour citer:

Centre d'enseignement et d'apprentissage plurilingues intégrés. (2022). Professeur–Paul au parc–plan de leçon. Consulté le [Jour, Mois, Année], [URL]. 

Séquence pédagogique

bottom of page