top of page

Sunny Man Chu Lau

sunnylau.jpg

Dr. Lau, Full Professor in the School of Education at Bishop’s University, Québec, is Canada Research Chair (Tier 2) in Integrated Plurilingual Teaching and Learning. She specializes in critical literacies, second language and plurilingual education, teaching English as a second language, participative-based research methodologies, and related teacher education. As a long-time teacher/educator, Dr. Lau has designed and delivered curricula with specific purposes for English language learners across levels in Canada and overseas. Specializing in second language and plurilingual education, she offers courses for pre-service ESL teachers and those related to language and literacy at the graduate level. 

Geneviève Brisson

Geneviève Brisson est professeure adjointe au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches explorent les liens entre le plurilinguisme, les littératies, les identités, et l’enseignement/apprentissage des langues, s’inscrivent, entre autres, dans les mouvements de pensées sociomatérialistes et postqualitatives. Elle s’intéresse aussi à la littérature jeunesse et ces utilisations en classe dans divers contextes éducatifs. Ses projets de recherche les plus récents examinent les pratiques de littératie d’élèves plurilingues lors de la création d’histoires numériques bilingues, ainsi que l’utilisation de la littérature jeunesse en classe pour l’exploration de questions sociales et écologiques.

Screenshot 2023-12-18 at 2.09.01 PM.png

Danièle Moore

Fond jaune

Meet the Team / Rencontrez l'équipe

Below are the project members and the backgrounds of their collaboration.

Vous trouverez ci-dessous les membres de l'équipe ainsi que le contexte de leur collaboration.

Screenshot 2023-12-23 at 2.27.33 PM.png

Danièle Moore is a distinguished SFU Professor in educational sociolinguistics in the Faculty of Education at Simon Fraser University in Vancouver, Canada, and a Research Director at the Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France. Her research interests cover the study of plurilingualism in societies, endangered languages and language reclamation, diasporas, language policy, and plurilingual education as well as curriculum development with a focus on teacher training and French education. She favors inquiry methods blending visual, narrative, performative, poetic (auto)ethnography, language biographies, and participarory action research that engage collaborations between teachers, learners, families, communities, and museal institutions, locally and across contexts. Using international participatory and collaborative approaches to teacher-training, she examines diversely situated ecologies to explore how the theoretical lens of plurilingualism can contribute to raising awareness of translingual practice as an asset to challenge beliefs and praxis and produce alternative knowledges around teaching, learning, and researching-as-teacher-training.

Magali Forte

Magali Forte est titulaire d'un doctorat en langues, cultures et littératies de l'Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur le processus de construction identitaire en lien avec les pratiques de littératies multimodales dans des contextes éducatifs plurilingues divers. Elle s'intéresse tout particulièrement à la vision relationnelle de l'enseignement/apprentissage et de la recherche dans ces domaines que les théories sociomatérielles et de nombreuses perspectives autochtones permettent d'envisager. Magali effectue en ce moment un stage postdoctoral à l'université Bishop's avec Sunny Lau dans le cadre duquel elle s'intéresse à l'utilisation de textes littéraires plurilingues pour encourager la réflexion critique sur des questions éco-sociales à l'école élémentaire.

Screenshot 2023-12-19 at 1.20.40 PM.png

Olivier Dezutter

Screenshot 2023-12-21 at 2.26.55 PM.png

Docteur en philosophie et lettres avec spécialisation en didactique du français, de l’Université catholique de Louvain, Olivier Dezutter est professeur titulaire au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il dirige le centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage ainsi que l’équipe de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, et est titulaire de la chaire de recherche sur la littératie scolaire. Il mène différents programmes de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du français langue première, seconde ou étrangère dans des contextes variés. Il s’intéresse également aux questions relatives à la formation des enseignant.es de français et de langues.

Philippa Parks

Philippa Parks is an assistant professor and Director of the BEALS program in the Facuty of Education at the Université de Sherbrooke. Her research looks at how English language teachers build self-efficacy and resilience and their professional identity during teacher education. Philippa is actively involved in the Société pour le Promotion de l’enseignement d’anglais au Quebec (SPEAQ) and the Canadian Association of Second Language Teachers (CASLT).

Screenshot 2023-12-19 at 1.39.25 PM.png

Magali Constant

Screenshot 2023-12-18 at 2.18.14 PM.png

Magally Constant est professeure adjointe à la faculté d’éducation de Simon Fraser University, spécialisée dans l'enseignement et l'apprentissage des langues et des cultures. Aujourd'hui, son travail multidisciplinaire se concentre sur la décolonisation de l'éducation. Ses recherches initiales, centrées sur la créolophonie et l'appropriation de la langue seconde en contexte postcolonial, évoluent désormais vers l'indigénisation et la décolonisation de l'éducation en Haïti. Elle examine les liens entre humanisme/posthumanisme, intersectionnalité, et les enjeux ethno-socioculturels d’Haïti, en rapport avec les critères de développement de l'ONU, de l'UNESCO et de l'OCDE. Elle s'intéresse particulièrement à l'adéquation de l'école haïtienne avec son contexte socioculturel, économique et politique, et à l'importance croissante du dépassement du bilinguisme créole/français face aux dynamiques migratoires et géopolitiques. Sa méthode de recherche combine documentation, enquêtes de terrain et recherche-action.

Research Assistants

Screenshot 2023-12-23 at 2.27.10 PM.png

Bianca Emmell-Tierney

Bianca Emmell-Tierney is one of Dr. Sunny Lau’s Research Assistants. She is a student at Bishop’s University and is currently completing her Bachelor of Education in Teaching English as a Second Language.

Raphaëlle Rioux

Coralie has been a Research Assistant for this project since 2021. She is currently finishing her BA in Modern languages (Spanish and Japanese) with a minor in TESL. She has always been fascinated by languages and cultures in the world since she speaks French, English and is learning Spanish and Japanese. She also has some knowledge of Mandarin and Italian. Her interest in plurilingual and intercultural teaching was developed when having Dr. Sunny Lau as her teacher, which prompted her to start a minor in TESL and work on these projects. 

CoralieD.jpg
IMG_8659.HEIC

Andrée-Anne Tremblay
 

Andrée-Anne est étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le plurilinguisme dans les écoles anglophones de la région de l'Estrie. Elle a précédemment terminé ses études au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil français langue d'enseignement, ici à Sherbrooke également. Elle est auxiliaire de recherche dans ce projet depuis l'automne 2023. Le plurilinguisme a toujours été l'une de ses grandes passions alors qu'Andrée-Anne a elle-même étudié à l'école anglophone de la prématernelle jusqu'au cégep. Andrée-Anne a contribué au projet de recherche en configurant les pages sur le site internet du Dr. Sunny Lau. 

bottom of page